SAVOIR-FAIRE

L'excellence des matières premières et le savoir-faire constituent la base d'une bonne huile 

Le savoir-faire d’un huilier s’exprime dès la sélection des graines et fruits oléagineux. Seules des matières premières d’une qualité parfaite sont acceptées pour être pressées avec soin pour produire le goût attendu. Les huiles BIO PLANÈTE sont ensuite filtrées et stockées dans des cuves en inox jusqu’à leur mise en bouteilles. Les matières sèches telles que les bouteilles en verre respectent aussi un cahier des charges strict. L’Huilerie Moog veille à préserver cette qualité, de la livraison à la distribution. 

Une tradition artisanale et près de quarante années d’expérience dans le domaine de l’oléification constituent aujourd’hui encore les fondements de l’Huilerie Moog.

Un travail main dans la main, un gage de qualité 

Le respect et l’accompagnement des producteurs est primordial. Dès les prémices d’un projet, l’idée de produire une nouvelle huile, une concertation est mise en place avec les agriculteurs bio locaux afin d’envisager et de débuter ce projet avec eux. Si cela n’est pas réalisable, la recherche s’étend aux producteurs en France, puis dans les pays voisins, tout en essayant au maximum d’accompagner des filières. 

Depuis toujours l’Huilerie Moog s’engage à développer une collaboration sur le long terme avec les producteurs et accompagne ses derniers dans la mise en place de cahiers des charges qui répondent aux exigences de qualité élevées.

Dans le cadre d’un développement d’un nouveau produit, il peut s’écouler parfois plusieurs années avant que le partenaire idéal ne soit trouvé, car la qualité des matières premières constitue l’essence d’une bonne huile. Si la qualité des matières premières est insuffisante, il n’est pas possible de corriger ce défaut ultérieurement lors du processus de transformation. 

Lors de la création du partenariat avec un fournisseur, l’Huilerie Moog s’engage dans un processus d’amélioration continue pour maintenir la relation et trouver la perfection parmi les semences, fruits, graines et noix pour les huiles produites sur le site.

Des procédés spéciaux pour un produit spécial 

L’Huilerie Moog reste fidèle aux procédés de trituration traditionnels en matière d’extraction d’huile. L’une des premières presses à vis est d’ailleurs encore en activité.

Parallèlement, l’ambition de l’huilerie est de définir de nouveaux critères tant sur les aspects qualitatifs et gustatifs afin  de répondre aux attentes des consommateurs tout en innovant sur les procédés de fabrication. 

 

Par exemple, l’huilerie a créé un procédé exclusif de filtration 3D afin d’assurer la qualité gustative du lin.  Cette innovation a permis d’ôter les composants protéiques responsables de l’amertume du lin tout en conservant les qualités nutritionnelles de cette huile.

 

Les bouteilles sont sélectionnées avec des filtres anti UV pour protéger les huiles particulièrement sensibles à l’oxydation prématurée. 

L'Huilerie Moog, innovante par tradition au service de sa marque BIO PLANÈTE

L’Huilerie Moog a historiquement développé plus de 70 huiles différentes. Des huiles du quotidien aux huiles plus saines ou encore plus gourmandes. Chacune d’elle a été créée pour répondre aux besoins des consommateurs aussi bien dans le cadre de leur alimentation quotidienne que dans leur volonté d’évoluer vers une transition alimentaire.

Des idées novatrices fourmillent régulièrement au sein de l’équipe Recherche & Développement. Fort de son expertise nutritionnelle et de son savoir-faire technique, le service développement de produits améliore sans relâche la formule, le goût et les procédés jusqu’à ce que ces idées se transforment en bouteille.  

Chacune des huiles renferme toute la compétence d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée : de la R&D à la production, en passant par à la qualité, au marketing et des nutritionnistes experts.